Ce message, pour vous parler d’un moment incroyable !
Romain Prêt de Sly audio me propose d’écouter des câbles dans mon studio ! Pour moi un câble de bonne facture me semble suffisant pour relier ma carte son (MetricHaloULN8) à mes écoutes (PSI Audio A17-M), mais curieux, je dis oui. Il arrive avec trois paires de câbles de sa confection en plus de mes câbles standard. Pour tout vous dire, j’étais très dubitatif sur la chose. Je pensais entendre d’infimes différences que j’aurais directement attribuées à de la psycho-acoustique, plus qu’aux câbles.
Et bien pas du tout ! Même un néophyte entendrait la différence. J’ai pris une grosse claque. Une fois chaque paire de câble écoutée, à chaque écoute à l’aveugle, on pouvait reconnaitre le modèle de câble. Du coup, un autre problème s’est posé à moi !
Lequel choisir ? Et bien ce ne fut pas un problème en fait. Après écoute et ”analyse”, j’ai trouvé celui qui me convenait. Un spectre étendu, le grave plus tenu, une dynamique plus respectueuse
des mixs et surtout une image stéréo encore plus précise.
Bref, je savais l’importance des câbles pour les micros, les câbles HP, mais pour des écoutes, je n’imaginais pas la chose aussi flagrante.
Romain Prêt de chez Sly audio n’est pas un hurluberlu du câblage, mais bien une personne soucieuse de faire avancer les choses par ses recherches et son savoir-faire. Prochaine étape, on s’attaque au secteur 220V de ma cabine. Encore des surprises en perspectives j’imagine.
Faites des tests, vous entendrez par vous même.